Récit de sortie

Découverte de la Mer de Glace

Découverte du milieu glaciaire

Mon métier de guide se décline souvent sous forme d’enseignement. Pour transmettre les connaissances de la montagne auprès d’un public avide de tendre vers l’autonomie, la possibilité plus tard d’aller réaliser des rêves d’ascensions, de ski, de voyages… Ce jour là, c’est avec un groupe d’Annecy que nous partons pour deux journées de formation sur la Mer de Glace à Chamonix.

 

La première journée est l’occasion de faire ses premières gammes de cramponnages « dix pointes » : trouver son équilibre sur les crampons, dans des pentes de plus en plus fortes ; évoluer en confiance dans la technique du « pingouin ». Autant de bases sur lesquelles viennent ensuite s’ajouter l’utilisation du piolet. On passe du piolet « canne » à des utilisations plus précises en fonction du terrain. Par exemple lors d’une descente, le piolet « rampe » apporte un confort extraordinaire. S’en suit une pause déjeuner pour contempler le décor nous surplombant : les Drus, le Grépon, les Grandes Jorasses là bas au fond… Puis l’après midi nous fait pratiquer l’encordement sur glacier pour rejoindre le refuge du Requin ou Delphine nous attend pour une soirée toujours aussi agréable.

 

Le lendemain, profitant des conditions favorable aux alentours du refuge, nous réalisons une école de neige. De moins en moins pratiquée, cette dernière est pourtant fondamentale pour aller vers une autonomie en sécurité dès lors que l’on pratique une activité sur neige. Ainsi, nous voyons comment s’arrêter lors d’une chute, avec ou sans piolet ; comment enrayer le « dévissage » d’un compagnon de cordée ; comment assurer lors d’une progression en neige. Ce qui nous occupe une grande partie de la journée.

Le retour en direction du Montenvers est l’occasion de travailler les « mouflages », ou comment sortir une victime d’une crevasse. Un geste essentiel pour tout alpiniste ! Heureusement pour nous, ce jour-là, ladite victime n’est qu’un sac à dos !

Deux belles journée, très riche en enseignement, dans un décor toujours aussi beau.

 

Pierrick Hotellier
 

Premières gammes de cramponnages « dix pointes » : trouver son équilibre sur les crampons, dans des pentes de plus en plus fortes

DU 6 AU 10 DÉCEMBRE 2016


 

Trouver un guide

L'annuaire des guides vous permet de retrouver les coordonnées d'un guide, d'une Compagnie ou d'un Bureau. Vous pouvez également rechercher un guide à partir d'un lieu donné.