Récit de sortie

Ascension de la Tour Ronde

Au coeur du massif du Mont Blanc

La météo printanière de la semaine dernière nous a permis de réaliser quelques très belles sorties, parmi lesquelles l'ascension de la Tour Ronde, sommet situé à 3792m d'altitude au coeur du massif du Mont Blanc.

Après un coup de fil avec les plus montagnards des Bornandins (habitants du Grand-Bornand...), Pierre et son fils Franck, nous nous rejoignons à la gare de départ du téléphérique de l'Aiguille du midi. Ce jeudi 25 avril, le ciel est sans nuages et les températures déjà bien clémentes... Vérification des sacs et du matériel fait, c'est parti !
Après une rapide descente de l'arête, nous chaussons les skis et partons pour la première partie de la Vallée Blanche. La neige est un peu dure mais ne tarde pas à se ramollir dès les premiers virages effectués. Nous longeons ensuite la grande face Est du Mont Blanc du Tacul, où des copains ont prévu d'aller gravir le raide couloir Jager, puis descendons à flanc avant de mettre les peaux de phoques et de remonter tranquillement sur l'Italie sous la magnifique Tour de granit du Grand Capucin. L'altitude se fait sentir, mais la fougue en compense largement les effets !

 

Au moment de partir, les copains nous rejoignent : il fait trop chaud pour le couloir..., rendez vous à la Tour Ronde pour eux aussi, mais qu'ils graviront par le couloir Gervasutti. Arrivés au Col d'Entrèves, puis à la rimaye de la face Est de la Tour Ronde, nous troquons skis contre crampons et piolet, nous nous encordons puis débutons l'ascension proprement dite. Malgré une neige fondante, le rythme est très bon et parvenons au sommet une petite heure après le départ de la rimaye. Les amis arrivent au sommet en même temps que nous et partageons un très bon moment tous ensemble. La vue depuis ce belvédère situé au coeur du massif est exceptionnelle, et c'est avec un grand respect que nous saluons la vierge au sommet.

La descente de la Tour Ronde puis le retour à chamonix par la Vallée Noire dans une neige chaude se dérouleront à merveille, avant de prendre le petit train à crémaillère du montenvers et de rentrer chez soi, des étoiles plein la tête...

Merci encore à Pierre et à Franck pour cette très belle sortie en altitude.

 

Nicolas Defretin

DU 6 AU 10 DÉCEMBRE 2016


 

Trouver un guide

L'annuaire des guides vous permet de retrouver les coordonnées d'un guide, d'une Compagnie ou d'un Bureau. Vous pouvez également rechercher un guide à partir d'un lieu donné.