News
Réseau Guides-observateurs
Convention signée avec Météo-France
Le 13 juin 2023, à l’invitation de monsieur Xavier Roseren, député de la Haute-Savoie, la présidente directrice générale de Météo-France, madame Virginie Schwarz et le président du Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM), monsieur Dorian Labaeye ont signé, à l’Assemblée nationale, une convention de partenariat pour renforcer les collaborations mises en place depuis 2020 et ainsi développer le réseau guide-observateurs et améliorer le bulletin d’estimation du risque avalanche (BERA*).
La signature de cette convention entre Météo-France et le SNGM, permettra de développer un réseau de « guides-observateurs » sur l’ensemble des massifs alpin, pyrénéen et corse.
Avec cette convention de partenariat, Météo-France peut maintenant compter sur un dispositif d’observations nivologiques complémentaire à celui déjà développé sur les domaines skiables, ce qui contribuera à l’amélioration de l’estimation du risque d’avalanche à destination de tous publics (pratiquants de la montagne, habitants des vallées, administrations publiques…).
De son côté, le SNGM recueillera et exploitera des observations nivologiques qu’il sera en mesure de communiquer utilement à ses adhérents professionnels de la montagne.
Le Bulletin d’Estimation du Risques d’Avalanche
Le BERA publié chaque jour de l’hiver par Météo France présente une estimation par massif montagneux de la nature et l’intensité du risque d’avalanche. C’est un élément clé de prévention de ce risque, très utilisé par les pratiquants de sports de neige et par les autorités publiques (mairies, stations de ski, gestionnaires routiers…). Il fait donc partie intégrante de l’écosystème socio-économique des territoires de montagne. Il est rédigé par une équipe de prévisionnistes répartis dans les centres montagne de Météo France, à partir des observations de terrain dont celles issues du réseau « Guides-Observateurs » (description du manteau neigeux, mesures de température, du vent et des précipitations) et de modélisations numériques.